Dashiki origine, la collection pagne africain tendance

L’imprimé Dashiki est la nouvelle tendance de la mode africaine. Mais saviez-vous qu’elle a une signification culturelle profonde et une vieille connexion aux États-Unis ? Découvrez la Dashiki origine…

Pagne africain Dashiki, symbôle afro

Signification et importance culturelle de la Dashiki origine

Le terme Dashiki est dérivé du mot « danshiki » en Yoruba ou « danciki » en Haoussa, les langues traditionnelles du Nigéria. Ce mot signifie littéralement « Shirt » et il englobe de nombreux types de  vêtements africains Dashiki : chemises colorées, pantalons ou robes.

Bien qu’inspiré par les vêtements et les dessins africains, les racines du Dashiki sont fermement attachées à la culture africaine aux États-Unis. En effet, ces robes ont connu un pic de gloire au cours des années 1960 aux États-Unis dans le contexte des luttes culturelles et politiques afro-américaines. Cet imprimé est ainsi devenu un symbole de ces Afro-Américains qui voulaient afficher leurs racines africaines intactes et garder la fierté de leur patrimoine culturel. En complément, pour les curieux  je vous recommande la lecture de cet article (en anglais) de Dolores Monet.

La Dashiki origine est donc d’abord un symbole des communautés noires et de leur identité culturelle. Or, ce style africain devenu très populaire,  témoigne aujourd’hui d’avantage d’une nouvelle poussée dans la mode pour colorer la vie! Il a de ce fait largement dépassé le cadre de la communauté afro.

Dashiki ou  Angelina ou Adis Abeba ou … ?

Le pagne Dashiki  porte par ailleurs encore d’autres petits noms comme Adis Abeba, Angelina, Miriam ou Makeba. Généralement, ce tissu présente un motif central avec des signes de bordures réguliers. Souvent les couleurs audacieuses et les dessins aux formes artistiques ornent des vêtements lâches et confortables. Enfin, ce motif existe en de nombreuses couleurs et se décline sous toutes les formes : tunique, robe, jupe, top, tee-shirt ou accessoires.

L’imprimé Angelina a été créée chez Viisco dans années soixante. Il est inspiré d’une tunique de la noblesse éthiopienne du 19ème siècle. Ce type de tissu est aujourd’hui extrêmement populaire en Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigéria, au Bénin, au Ghana ou au Togo. Récemment remis au goût du jour par les plus jeunes et les stars comme Beyoncé, il a depuis largement été adopté par toutes les générations et a probablement encore de longs jours devant lui !

En conclusion voici  mes créations Dashiki AshantisBoutik (il suffit de cliquer 2 fois sur une image pour l’afficher en grand 🙂 ):

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *