Connaissez-vous le boubou africain ?

Le boubou est l’article de mode africain par excellence, aussi en élégant en soirée que dans la vie de tous les jours.

Boubou africain | Robe africaine Batik
Boubou africain | Robe africaine batik

Origine du boubou africain

Le terme boubou signifie « vêtement » et il est aussi bien porté par les  hommes que par les femmes.

Le boubou  est une tenue ancestrale sur le continent africain. Il date du Vème siècle, lorsque les commerçants arabes joignent l’Afrique de l’ouest avec un vêtement ample destiné à protéger de la chaleur. Le mélange des formes du monde arabe et des couleurs de l’Afrique noire donna naissance au boubou dans ses formes actuelles.

Le boubou est une tunique de grande taille qui descend jusqu’aux pieds. En tissu de pagne le boubou est parfait comme tenue de jour ; en satin ou en wax (tissu néerlandais importé au XIXème siècle en Afrique durant la colonisation)   il devient plus précieux et est plutôt utilisé pour les occasions festives.

Pour les femmes, cette tunique possède de très grandes ouvertures en forme ronde au niveau du cou et des bras. Il peut également y avoir des broderies au niveau au niveau du col.
Pour les hommes, la tunique possède généralement une encolure triangulaire et des poches.

Les authentiques boubous de fabrication artisanale sont des pièces uniques et existent dans de multiples  couleurs et de multiples motifs.

Les détournements de ce vêtement traditionnel sont nombreux et inspirent aujourd’hui de nombreux créateurs et  couturiers autant dans le monde occidental qu’africain.

Une pensée sur “Connaissez-vous le boubou africain ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *