Star en boubou africain, la folie du wax

Chacun sait que la mode et le design africain ont depuis longtemps dépassé les frontières du continent.  Le wax est même devenue un des symboles reconnus de l’Afrique. A tel point qu’il est régulièrement arboré par de nombreuses star en boubou africain. Ainsi, les créations africaines de vêtement incarnent l’esprit et la culture de l’Afrique. La mode africaine présente un nombre incroyable d’aspects distinctifs qui la font reconnaître dès le premier coup d’œil. Chaque tissu a sa propre histoire et chaque couleur a une représentation symbolique unique. Finalement, chaque vêtement porte une originalité propre qui signe sa culture d’origine.

Mais la richesse de la mode africaine ne se résume pas à ses origines ni à ses traditions.  En effet , la couture africaine est une matière vivante, porteuse de nombreux mouvements. Beaucoup de couturiers à travers le  monde fabriquent des vêtements en combinant des tissus traditionnels et des impressions graphiques modernes. Ainsi, par ajouts de motifs, par  touches successives, de nouveaux designs se créent.

Star en boubou, Star Wax !

Aujourd’hui, les créations afro sont recherchées dans le monde entier. De nombreuses célébrités, de Beyoncé à Rihanna en passant par M, affichent leur amour des vêtements africains. Découvrez une petite compile de photos de star en boubou africain qui ont définitivement sombré dans le Star Wax (désolée pour le mauvais jeu de mots 😉 )

Et un lien vers cet article de PureTrend pourra sans doute convaincre les derniers incrédules !

Mais où trouver les imprimés wax  ?

Forcément, après la lecture de cet article vous ne pourrez résister à l’appel profond de ces merveilleux tissus ! Reste à savoir où en trouver… 😉

Les grandes maisons de mode sont nombreuses à avoir fait du wax une de leurs références. Burberry , Etam mais aussi H&M proposent des pièces en wax ou des tissus aux motifs africains.  Les sources d’approvisionnement ne devraient donc pas manquer auprès des grandes enseignes.

Mais le style de la mode africaine est étroitement lié à ses racines. Son succès tient autant à sa simplicité qu’à ses tissus (wax, kente, bogolan…), ses couleurs ou ses motifs. L’authenticité de produits de créateurs saura donc aussi sans aucun doute retenir votre attention.

Aussi, je ne peux  conclure sans vous inviter à visiter ma petite boutique AshantisBoutik. Vous y trouverez plein de jolies choses sans y laisser votre porte-monnaie 🙂

Alors, vous aussi, laissez-vous apprivoiser par des imprimés wax aux graphiques, chauds et colorés !

Couture Wax et Mode africaine handmade, la qualité du fait-main

Le wax est à présent partout. Plus une collection de vêtements, de meubles, d’objets de décoration ou d’arts de la table…  qui n’échappe à la tendance afro.  D’ailleurs, je vous invite à lire cet article  de Cosmopolitan pour mesurer cet effet tendance. Les imprimés africains se déclinent à l’infini et permettent tous types de créations sur tous types de supports. L’ univers graphique et coloré de la couture wax séduit de plus en plus.

Et c’est tant mieux !

Mais ce succès a aussi son revers… La mode africaine et les vêtements à bas prix sont souvent produits à la chaîne avec une qualité très moyenne, parfois même auprès des marques les plus connues.  Je n’insisterais par ailleurs pas sur les conditions de production… 🙁

Bref, si vous souhaitez des créations uniques, sur mesure, un travail soigné,(et je l’espère responsable),  je vous recommande vivement de vous retourner vers les nombreuses marques de créateurs qui se sont développées dans la plupart des grandes villes mais aussi en ligne.

Alors, évidement je fais me faire un peu de pub mais croyez-moi je le vaux bien 🙂

AshantisBoutik handmade, la qualité de la couture wax fait main

En effet, les créations AshantisBoutik sont exclusivement  fait main (« handmade »). Elles combinent plusieurs styles et modèles  dans une approche mêlant tradition et modernité. Le travail est artisanal et porte exclusivement sur de petites quantités voire le plus souvent sur des pièces uniques.  Tout d’abord, les tissus et imprimés wax sont sélectionnés avec soin par ma maman et proviennent du grand marché de Lomé au Togo. Ensuite, je réalise moi-même une partie des pièces en France mais ne pouvant tout faire tout seule je m’appuie également sur  des couturiers d’expérience au Togo. Enfin, les tissus ou les vêtements cousus sont expédiés en France (j’effectue tous les envois depuis la région de Bordeaux où se situe l’ensemble des produits mis en vente sur la boutique). Les moindres défauts sont traqués et je m’attache à rendre chaque produit bien fini.

Aussi, je vous invite à visiter ma boutique :-). Les collections sont adaptées à un public très large  qui découvre souvent pour la première fois la mode africaine. En petites touches ou en mode total look afro-fashionsta, ce style séduit bien au-delà de la communauté afro !

Voici donc quelques-unes de mes créations de combinaisons wax (cliquer 2 fois sur la photo pour l’afficher en grand :-))

Puisque la mode africaine évolue tous les jours, n’attendez plus pour vous faire plaisir ! Visitez la boutique et le blog et n’hésitez pas à me contacter (Clarisse) pour toute question.

Suivez-moi !

Dashiki origine, la collection pagne africain tendance

L’imprimé Dashiki est la nouvelle tendance de la mode africaine. Mais saviez-vous qu’elle a une signification culturelle profonde et une vieille connexion aux États-Unis ? Découvrez la Dashiki origine…

Pagne africain Dashiki, symbôle afro

Signification et importance culturelle de la Dashiki origine

Le terme Dashiki est dérivé du mot « danshiki » en Yoruba ou « danciki » en Haoussa, les langues traditionnelles du Nigéria. Ce mot signifie littéralement « Shirt » et il englobe de nombreux types de  vêtements africains Dashiki : chemises colorées, pantalons ou robes.

Bien qu’inspiré par les vêtements et les dessins africains, les racines du Dashiki sont fermement attachées à la culture africaine aux États-Unis. En effet, ces robes ont connu un pic de gloire au cours des années 1960 aux États-Unis dans le contexte des luttes culturelles et politiques afro-américaines. Cet imprimé est ainsi devenu un symbole de ces Afro-Américains qui voulaient afficher leurs racines africaines intactes et garder la fierté de leur patrimoine culturel. En complément, pour les curieux  je vous recommande la lecture de cet article (en anglais) de Dolores Monet.

La Dashiki origine est donc d’abord un symbole des communautés noires et de leur identité culturelle. Or, ce style africain devenu très populaire,  témoigne aujourd’hui d’avantage d’une nouvelle poussée dans la mode pour colorer la vie! Il a de ce fait largement dépassé le cadre de la communauté afro.

Dashiki ou  Angelina ou Adis Abeba ou … ?

Le pagne Dashiki  porte par ailleurs encore d’autres petits noms comme Adis Abeba, Angelina, Miriam ou Makeba. Généralement, ce tissu présente un motif central avec des signes de bordures réguliers. Souvent les couleurs audacieuses et les dessins aux formes artistiques ornent des vêtements lâches et confortables. Enfin, ce motif existe en de nombreuses couleurs et se décline sous toutes les formes : tunique, robe, jupe, top, tee-shirt ou accessoires.

L’imprimé Angelina a été créée chez Viisco dans années soixante. Il est inspiré d’une tunique de la noblesse éthiopienne du 19ème siècle. Ce type de tissu est aujourd’hui extrêmement populaire en Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigéria, au Bénin, au Ghana ou au Togo. Récemment remis au goût du jour par les plus jeunes et les stars comme Beyoncé, il a depuis largement été adopté par toutes les générations et a probablement encore de longs jours devant lui !

En conclusion voici  mes créations Dashiki AshantisBoutik (il suffit de cliquer 2 fois sur une image pour l’afficher en grand 🙂 ):