Mode africaine handmade et Couture Wax, la qualité du fait-main

La mode et le design africain ont depuis longtemps dépassé les frontières du continent.  La couture africaine, par la richesse de sa créativité et l’unicité de son style, est même devenue un symbole de l’Afrique. Les créations africaines de vêtement incarnent l’esprit, la nature et la culture de l’Afrique. La mode africaine présente un nombre incroyable d’aspects distinctifs qui la font reconnaître dès le premier coup d’œil. Chaque tissu a sa propre histoire. Chaque couleur a une représentation symbolique unique. Chaque vêtement porte une originalité propre qui signe sa culture d’origine.

Mais la richesse de la mode africaine ne se résume pas à ses origines ni à ses traditions.  La couture africaine est une matière vivante, porteuse de nombreux mouvements. Beaucoup de couturiers à travers le  monde fabriquent des vêtements en combinant des tissus traditionnels et des impressions graphiques modernes. Par ajouts de motifs, par  touches successives, de nouveaux designs se créent.

Aujourd’hui, les créations afro sont recherchées dans le monde entier. De nombreuses célébrités, de Beyoncé à Rihanna en passant par Oprah Winfrey, affichent leur amour des vêtements africains. Le style de la mode africaine est étroitement lié à ses racines et son succès tient autant à sa simplicité qu’à ses tissus (wax, kente, bogolan…), ses couleurs ou ses motifs.  Les dessins et les formes apportent une note fraîche, colorée et joyeuse à la mode actuelle.

La mode africaine est aussi fortement influencée par la mode occidentale. Le résultat de ces mélanges traduit la diversité culturelle de la mode dans la laquelle AshantisBoutik évolue.

AshantisBoutik, la qualité du fait-main

Les créations AshantisBoutik sont exclusivement « handmade ». Elles combinent plusieurs styles et modèles dans une approche artisanale. Le travail, toujours fait main,  en petites quantités, touche un public très large de personnes qui découvre souvent pour la première fois ce style et se met à  aimer porter des vêtements africains.

Voici quelques créations de combinaisons wax (cliquer sur la photo pour l’afficher en grand :-))

La mode africaine évolue rapidement, alors faites-vous plaisir ! Visitez la boutique et n’hésitez pas à contacter Clarisse pour toute question.

Suivez-nous !

Collection Dashiki

La tenue Dashiki est la nouvelle tendance de la mode africaine. Mais saviez-vous qu’elle a une signification culturelle profonde et une vieille connexion aux États-Unis ?

Symbôle

Il s’agit d’un symbole des communautés noires et de leur identité culturelle colorée. Ce style africain témoigne aussi aujourd’hui d’une nouvelle poussée dans la mode pour colorer la vie! Le pagne Dashiki  porte aussi d’autres petits noms comme Adis Abeba, Angelina, Miriam ou Makeba. Ce tissu présente un motif central avec des motifs de bordure réguliers. Les couleurs audacieuses et les dessins aux formes artistiques ornent des vêtements souvent lâches et confortables. Ce motif existe en de nombreuses couleurs et se décline sous toutes les formes : tunique, robe, jupe, top, tee-shirt ou accessoires.

A l’origine le tissu Angelina a été créée chez Viisco dans années soixante. Il est inspiré d’une tunique de la noblesse éthiopienne du 19ème siècle. Ce type de tissu est aujourd’hui extrêmement populaire en Afrique de l’Ouest, en particulier dans des pays comme le Nigéria, le Bénin, le Ghana ou le Togo. Récemment remis au goût du jour par les plus jeunes et les stars comme Beyoncé, il a depuis largement été adopté par toutes les générations et a sans  doute encore de longs jours devant lui !

Voici les créations Dashiki AshantisBoutik (il suffit de cliquer sur une image pour l’afficher en grand 🙂 ):

Signification et importance culturelle du Dashiki

Dashiki est dérivé du mot « danshiki » en Yoruba ou « danciki » en Haoussa, les langues du Nigéria. Le mot signifie littéralement « Shirt » et englobe tous les types de  vêtements africains Dashiki : chemises colorées, pantalons ou robes.

Bien qu’inspiré par les vêtements et les dessins africains, les racines du Dashiki sont fermement attachées à la culture africaine aux États-Unis. Ces robes ont connu un pic au cours des années 1960 aux États-Unis dans le contexte des luttes culturelles et politiques afro-américaines. Cet imprimé est devenu un symbole de ces Afro-Américains qui voulaient garder leurs racines africaines intactes et afficher la fierté de leur patrimoine culturel.

 

L’accessoire foulard Wax qui fait la différence !