Acné et beurre de karité

Beurre de Karité pour lutter contre l’acné

De nombreuses recherches et expériences ont fait la preuve que le beurre de karité améliore non seulement la condition de la peau, mais qu’il procure également d’excellents résultats sur l’inflammation d’acné. Avant d’évoquer la façon d’appliquer du beurre de karité pour le traitement de l’acné, tâchons de (re)découvrir les principaux avantages du beurre de karité.

Bénéfices du beurre de karité

Le beurre de karité est une source riche en vitamines essentielles A, E et F. Les vitamines A et E sont très bénéfiques pour le maintien d’une peau saine et équilibrée. La vitamine F, quand à elle, se compose de deux acides gras essentiels : l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique qui permettent de revitaliser la peau endommagée. Le beurre de karité est facilement absorbé en profondeur ce qui améliore l’élasticité de la peau. Ainsi, vous pouvez obtenir une peau tonique, douce et lisse. Il a un effet apaisant sur la peau et peut être utilisé sans danger sur une peau sensible ou irritée. Pour cette raison, il peut parfois être utilisé pour traiter l’eczéma, le psoriasis et autres éruptions cutanées.

L’acné se forme lorsque l’excès de sébum libéré par la glande sébacée est emprisonné à l’intérieur des pores de la peau du visage avec des cellules mortes et des impuretés. Ces pores obstrués peuvent être infectés en raison de l’augmentation des bactéries et conduire à l’éruption d’un bouton. Lorsque le beurre de karité est appliqué sur l’acné, il tue les bactéries qui causent l’acné. Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent faire baisser l’inflammation cutanée. Ensuite, il élimine les cellules mortes de la peau et contribue à ouvrir les pores de la peau bloqués. Le beurre de karité a un effet hydratant excellent pour la peau ce qui est essentiel pour lutter contre les problèmes d’acné. Il guérit aussi la peau des dommages causés par l’infection et rétablit la santé de la peau. Si vous utilisez du beurre de karité pour les cicatrices d’acné, il permettra d’atténuer ces marques peu esthétiques.

 

Comment utiliser le beurre de karite pour l’acné ?

Pour le traitement contre l’acné, vous devez vous procurer du beurre de karité brut et non raffiné. Il existe différents produits labellisés sous le terme « beurre de karité », il peut parfois être  combiné avec d’autres ingrédients et indiquer des bénéfices pour divers problèmes de peau. Cependant, ces produits de soin pour la peau ne sont pas aussi efficaces que la forme naturelle du beurre de karité contre l’acné.

Avant d’appliquer le beurre de karité, vous devez vous laver le visage pour débarrasser la peau de toute impureté ou d’éventuelles huiles. Un lavage doux du visage avec de l’acide salicylique  convient parfaitement car ce nettoyant élimine les cellules mortes de la peau qui ont tendance à bloquer les pores et favoriser la croissance de l’acné.

Pour appliquer ce remède naturel contre l’acné, prendre une quantité de beurre de karité de la taille d’une pièce de monnaie sur une éponge cosmétique et l’appliquer sur l’acné sous la forme d’une mince couche. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du visage. N’utilisez jamais vos doigts pour appliquer le beurre car les impuretés et les germes de vos mains peuvent passer à l’acné et aggraver le problème. Laissez le beurre reposer sur l’acné pendant 8 heures. De fait, le meilleur moment pour appliquer le beurre de karité sur l’acné est avant d’aller au lit. Ainsi, vous pouvez le garder intact sur votre visage pendant la nuit. Le lendemain matin, rincez avec le nettoyant pour le visage. Après une application, vous constaterez que la taille de l’acné a diminué. Un des autres avantages de ce traitement est qu’il ne rend pas la peau sèche ou rugueuse et garde au contraire votre peau douce et hydratée. En cas de fréquentes poussées d’acné, vous devez répéter ce traitement au moins trois fois par semaine

Ainsi, le beurre de karité est connu pour donner les meilleurs résultats à l’état état naturel plutôt que mélangé à d’autres produits. S’il est possible que vous constatiez des bénéfices en le mélangeant à d’autres produits, l’usage recommandé et le plus efficace contre l’acné est de l’utiliser seul.

Si vous décidez d’utiliser le beurre de karité pour un traitement contre l’acné, vous devez vous assurer au préalable que vous n’êtes pas allergiques aux noix. Et puisque l’acné a tendance à rendre la peau très sensible, il est recommandé de systématiquement consulter un dermatologue avant d’utiliser un quelconque produit pour contrôler l’acné.

 

Texte original de  Bidisha Mukherjee (Published: 11/27/2010) – traduit de l’anglais

http://www.buzzle.com/articles/shea-butter-for-acne.html


Si vous avez apprécié ce post n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Use Facebook to Comment on this Post

A propos Clarisse

ASHANTISBoutik est une boutique de vente en ligne d'articles de mode, de bijoux, d'objets d'art et décoration, et d'épicerie en provenance directe d'Afrique de l'Ouest, notamment du Togo. AshantisBoutik est née de mes passions pour la beauté, les bijoux, la mode et la décoration conjuguées à mes origines togolaises. Vivant en France métropolitaine après avoir séjournée aux Antilles, j’ai souhaité renforcer le lien entre ces différentes cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>