entree du musee du golfe de guinee lome togo

Découvrir le Togo: Musée International du Golfe de Guinée, Lomé

Ce petit musée est une entreprise privée dirigée par un propriétaire suisse, René David, passionné d’ethnologie et d’art africain. Le musée est installé dans une belle maison le long de la plage de Lomé (1603 Boulevard du Mono), véritable oasis de calme et de tranquillité.

Le musée possède une collection impressionnante de plus de 1600  objets: statues, sculptures, gravures et poteries, en bois, terres cuites, ivoire, fer, bronze et or. La collection comprend des objets de la culture Nok vieux de plus de 2000 ans, un grand nombre de pièces Yoruba (Nigéria), ainsi qu’ une grande variété de différents groupes ethniques  d’Afrique de l’Ouest et Australe (Dogon, Ashanti, Yoruba, Fon, Ewè, Mossi…).

La visite est une plongée historique à la découverte des célèbres royaumes africains: Ashanti (Ghana), Bénin (Nigeria), Akan (Côte d’Ivoire)…

Certains des éléments les plus imposants (notamment les sculptures des portes) sont situés dans le jardin autour de la piscine.

Les photographies sont autorisées partout dans le Musée sans frais supplémentaire, et le prix d’entrée  vaut largement le détour.

Vous ressortirez de ce lieu ravi par la qualité des oeuvres présentées et l’accompagnement très riche du guide tout au long de votre parcours ! Cette visite vous plonge dans la religion traditionnelle africaine et  les croyances animistes qui sont à l’origine de  l’éclosion de l’art dans les sociétés africaines.

A voir absolument !!!

Share Button

Publié par

Clarisse

AshantisBoutik est une boutique en ligne de mode, d'accessoires, de bijoux, d'objets d'art et décoration, d'inspiration Africaine. Visitez la boutique: http://www.ashantisboutik.fr